Les traditions et le protocole

 Quoi de plus symbolique qu'une cérémonie de mariage dans le respect des traditions…
La robe, la tenue du marié, les fleurs, le bouquet de la mariée, les alliances, l'entrée et la sortie de l'église, le cortège d'honneur… autant d'éléments qui devront contribuer à ce que cette journée soit haute en couleurs dans une atmosphère féérique !

 Ingrédients indispensables à la cérémonie, les fleurs occupent une place importante dans la liste des préparatifs. Que ce soit dans le bouquet de la mariée, dans la décoration de l'église ou dans la salle où a lieu la réception, elles sont présentes tout au long de la journée.
Selon la tradition, c'est au marié qu'incombe la tâche de choisir le bouquet de sa future épouse, grâce aux quelques indications dont il pourra disposer sur le style de la robe. Il pourra ainsi coordonner les fleurs de sa boutonnière avec celles du bouquet.
Selon les fleuristes, il est parfois utile de commander les montages floraux destinés à l'église et à la salle de réception quelques mois à l'avance.

 L'arrivée à l'église de la mariée est un événement souvent très attendu des invités, qui donnera le ton de la cérémonie.
Le choix de la voiture doit être en harmonie avec toute la célébration. Dès lors pourquoi ne pas faire appel à un vieil oncle collectionneur de voitures, ou à un ami qui possède une berline luxueuse ? Le cas échéant, il existe des loueurs de véhicules destinés aux cérémonies, mais mieux vaut s'y prendre au moins 6 mois à l'avance ! La voiture peut également être fleurie, dans le ton des autres décorations florales.
Le conducteur de la voiture est le plus souvent le père de la mariée, son témoin ou encore son frère. Pour les amoureux de la tradition, Il importe de respecter une bonne synchronisation lors du trajet entre le domicile et l'église, afin que la mariée entre dans l'église la dernière !

 L'entrée et la sortie de l'église respectent elles-aussi un protocole bien défini…
Le cortège d'honneur, ou la suite, est constitué de proches parents, des témoins, et des enfants d'honneur.

Il existe un "ordre" pour entrer dans l'église :
   les invités,
   le marié au bras de sa mère,
   le père du marié accompagné de la mère de la mariée,
   la mariée, au bras de son père.

La famille de la future mariée s'installera généralement derrière la mariée, sur le côté gauche de l'église, tandis que celle du futur marié prendra place du côté gauche.

Pour la sortie, le cortège, pour respecter le protocole, doit être constitué dans l'ordre suivant :
   les enfants d'honneur (qui lanceront le riz ou les pétales de fleurs à la sortie),
   les mariés,
   les parents de la mariée,
   les parents du marié,
   les grands-parents de la mariée,
   les grands-parents du marié,
   les témoins,
   la famille,
   les invités.

>> commander le guide en ligne 
>> trouver un prestataire dans votre région