Liste de mariage

 L'art de la table

 Dresser la table n’est, a priori, pas une chose difficile : le couteau à droite, la fourchette à gauche, en haut le verre et l’assiette au milieu. Une recette mille fois égrenée, un rituel mille fois recommencé, une mise en place qui peut devenir corvée. Pourtant, que la vaisselle et les couverts soient bien choisis, que d’agréables ustensiles égayent ce ballet de porcelaine et de métal, que quelques touches colorées fassent souffler un vent de printemps sur la grande nappe blanche et voici la maison qui s’illumine, la maîtresse des lieux qui devient architecte et décoratrice, la salle à manger qui prend des allures de salle de bal.

 Manque de temps, d’imagination ou d’audace, les raisons ne manquent pas pour justifier ce peu d’intérêt que l’on porte habituellement aux préliminaires d’un bon repas. Souvent aussi, c’est la matière première qui vient à manquer : assiettes disparates, verres manquants, garnitures absentes, linges hérités d’une grand-tante au goût douteux... Pourquoi dès lors ne pas profiter du mariage - sans aucun doute la plus belle fête de votre vie - pour faire le plein de bonnes résolutions et se promettre que plus jamais, la salle à manger ne ressemblera à un réfectoire ou une cantine ? Pourquoi aussi ne pas, avec votre futur époux ou votre future épouse, passer en revue la liste de mariage afin de vérifier que chaque objet joint l’utile à l’agréable et aura sa place dans la maison ?

 Dans votre liste, multipliez les suggestions, prévoyez-les en plus grand nombre que les invités afin que chacun ait le choix. Ne lésinez pas non plus sur le choix du magasin, optez pour une vitrine qui propose les meilleurs produits des meilleures marques et pour un interlocuteur qui saura vous conseiller avec bon goût et intelligence : l’art de la table est une chose sérieuse qui ne peut souffrir d’approximations.

 Ainsi, si les nappes blanches restent un grand classique - à conseiller pour les dîners d’importance -, il peut être bon de les faire voisiner avec des linges colorés qui s’accorderont avec votre intérieur et y ajouteront une touche de gaieté. La vaisselle fleurie et colorée est également un bon investissement, elle est synonyme de déjeuners ensoleillés et de dîners rieurs. Mais pour un grand repas, de la vaisselle immaculée ou très finement ciselée sera parfaite, elle apportera à votre réunion cette touche de classe qui peut faire la différence.

 Pour ce qui est des matières, l’homme n’a rien inventé de mieux que la porcelaine – les services de Limoges sont indémodables –, la faïence, le verre et le cristal pour la vaisselle, l’argent et l’inoxydable pour les couverts. Si le couvert en argent est plus beau et plus précieux que son concurrent en inox, il réclame par contre de l’entretien et risque d’altérer le goût de certains aliments, les œufs par exemple.

 Songez également à tous ces ustensiles qui transformeront votre table en une oeuvre d’art qui émerveillera les invités. Les bougeoirs la feront scintiller de mille feux, les vases lui donneront un air champêtre, salières et poivrières à profusion éviteront à chacun de scruter la table à la recherche du condiment convoité.

 Plus modestement, des fleurs et des perles de verre coloré dynamiseront une nappe blanche ou blanc cassé, des bougeoirs romantiques attiseront la flamme de votre amour au cours de voluptueux dîners en tête-à-tête, des porte-serviettes personnalisables flatteront vos convives.

 Songez enfin à tous ces accessoires qui, s’ils ne sont pas indispensables, peuvent faire de votre table un modèle du genre : des cendriers délicats, des porte-couteaux pour éviter de tacher la nappe, des maniques, tabliers et essuies de vaisselle aux tons chatoyants, des verres différents pour le vin blanc et le vin rouge, des rince-doigts que l’on proposera après les crustacés et les asperges et qu’on remplira d’eau tiède agrémentée de fleur d’oranger et de pétales de fleur...

 Autant de compagnons qui deviendront vite indispensables et qui donnent à l’art de la table toute sa signification.

>> commander le guide en ligne 
>> trouver un prestataire dans votre région

>> commander le guide en ligne 
>> trouver un prestataire dans votre région