Le faire-part

La date est fixée, vous allez bientôt vous marier. Mais qui inviter? Quel modèle de faire-part choisir? Comment le rédiger? Quand l'envoyer? Vous n'auriez jamais cru qu'annoncer votre mariage à votre entourage serait aussi difficile. Plus qu'un détail, le faire-part est important car il permet une organisation sans faille pour un mariage comme vous le rêvez!

Les invités

Rédigez d'abord la liste des personnes que vous désirez inviter. Scindez la en deux parties, celles que vous verrez dès les premières heures de la journée, à l’église, à la maison communale ou à midi et celles qui ne seront des vôtres que le soir. Une fois cette liste rédigée, demandez à vos parents et beaux-parents d'en faire autant. On ne sait jamais, il ne faut oublier personne! Pensez, pourquoi pas, aux désaccords des uns avec les autres. Ne choisissez pas l’heure du midi pour leur permettre de s’accrocher davantage. En soirée, ils pourront davantage se perdre dans la foule et s’éviter. Un mariage est également le moment idéal pour retrouver ceux que vous avez un peu perdu de vue et qui restent cependant dans votre cœur.

Sa rédaction

Le professionnel saura vous aider quant à la rédaction de votre invitation mais certains éléments ne doivent pas être négligés. En résumé, n'oubliez surtout pas la date, le lieu de la cérémonie, celui du vin d'honneur et celui de la réception, votre adresse et les numéros de téléphones fixes et portables, les horaires et enfin la date souhaitée pour la réponse. Certains y joindront également une carte de l'endroit où se rendre pour la liste de cadeaux mais aussi un plan d'accès. Ces informations peuvent être réunies sur un simple feuillet mais l'idéal est de les répartir sur différentes pages afin que la présentation reste légère et agréable à l’œil.

Sa création

On pense directement aux faire-part classiques avec pourquoi pas, une photo des futurs époux ou bien encore un dessin symbolisant leur union. Mais en la matière, tous les styles sont permis et l'idéal reste de faire composer son faire-part sur mesure. Lorsque vous vous adressez à un créateur, l'avantage est que selon votre budget, tout vous est permis. Les formes de faire-part sont diverses: rectangulaire ou carrée, arrondie, triangulaire,... Mais songez au prix de la création et aussi à celui des envois. De forme personnalisée, les coûts seront toujours plus élevés. Quant aux modèles, ils sont nombreux mais ils dépendent de vos desiderata. Contrairement aux imprimeurs présents sur le marché, les créateurs établissent avec vous, l'invitation qui vous sied le mieux et ciblent ce que vous aimez vraiment. Bien sûr, ils pourront vous guider en vous donnant des conseils de professionnels. De nos jours, les couleurs tendances s'inspirent de celles de l'habitat: les futurs mariés aiment les tons taupe, chocolat, gris, rose, vert turquoise,... Mais tout est une question de goût. Quant au graphisme proprement dit, il est souvent épuré mais élégant comme nos intérieurs! L'écriture quant à elle, se veut traditionnelle, à l' anglaise, gravée ou imprimée en noir, bleu marine ou vert foncé, sur du papier blanc ou ivoire, composé de deux feuillets doubles. A l'italienne, le texte est imprimé à l'intérieur, face à face, en pages centrales. Moderne, tout est possible jusqu'à l'insertion d'éléments extérieurs au feuillet (ruban, fleurs,...). Le principal dans la création est qu'elle reflète déjà l’ambiance de votre mariage et que le texte soit lisible. Les personnes âgées auront du mal à le lire s'il est écrit en trop petit caractère. Certaines polices sont très jolies mais malheureusement illisibles.  Quant à la  poste, elle propose aussi des timbres personnalisés, sur lesquels on peut choisir de faire figurer la photo de son choix. Pourquoi ne pas oser la différence? Vos invités en seront certainement surpris.

Et comme tout créatif qui se respecte, celui dont la spécialité est le faire-part, vous proposera, les enveloppes assorties aux invitations. Vos invités recevront alors un pli formant un tout et symbolisant dans sa globalité, votre future union.

Et si vous le faisiez vous-même?

Evidemment, l'idée est intéressante mais comme dans tout secteur, mieux vaut faire appel aux professionnels. Car il faut non seulement de l'imagination pour créer ses invitations mais aussi le temps...et il manque souvent aux futurs mariés, surchargés de tâches en tous genres. Il ne suffit pas d'avoir un programme informatique susceptible de vous aider de manière rapide à cette conception, il faut encore créer l'invitation en choisissant son caractère, ses couleurs, son format, son papier. Il faudra découper le papier au format désiré, le plier, mettre le tout sous enveloppe et envoyer le tout en indiquant chaque adresse avec minutie. Aujourd'hui, des sociétés vous proposent ces services, autant en profiter! D'autres encore, ne s'occupent que de la conception et de l'impression de vos invitations. A vous d'écrire toutes les adresses sur les enveloppes!

A vous de voir ! Question de temps et de budget.

L’accord avec les marque-places

Vous désirez vous la jouer jusque dans les détails. Pourquoi ne pas accorder vos faire-parts aux marque-places, aux remerciements à envoyer après la cérémonie et la remise des cadeaux et aux enveloppes. Parfois, seul un détail est repris sur les enveloppes et rappelle à lui seul le faire-part. Le marque-place est lui aussi important, il peut se la jouer discret ou s’étendre comme un menu.

Quand l'envoyer?

Envoyez-le le plus tôt possible, au plus tard dix à douze semaines à l'avance. Vos invités devront non seulement vous réserver leur journée ou leur soirée. Ils devront également se rendre aux magasins de votre choix pour vous acheter votre cadeau et en plus, ils devront réfléchir à leur tenue vestimentaire pour ce grand jour. Les premiers prévenus seront bien sûr vos proches parents mais aussi les témoins.