Voitures de cérémonie

Au départ de votre domicile ou de celui de la future mariée, l’ouverture des festivités se fait en force avec l’arrivée de la ou des voitures de cérémonie. Très souvent somptueuse, elle symbolise le coup de cœur, un rêve d’enfant, une folie d’une journée ou bien encore, et tout simplement, un gage d’amour pour ce jour béni des anges !

Son modèle, vous le choisirez avec passion mais n’oubliez pas son côté pratique : tout dépend du climat et des possibilités offertes par le loueur.  Son style donnera la première note de votre mariage : rétro, elle annoncera une union romantique, sportive, elle favorisera un jour plein de fougues, classique, elle se mariera avec beauté aux autres voitures du cortège.

Mais dans tous les cas, elle devra vous plaire : vous vous y sentirez à l’aise, bien assis dans un habitacle spacieux et confortable, souvent en cuir mais certainement pas à l’abri des regards indiscrets ! En effet, qui dit mariage, annonce son amour au monde entier ! Et là, vous allez avoir la part belle. Par beau temps, ouvrez les fenêtres et saluez les passants sans oublier les fameux klaxons tolérés exceptionnellement ce jour là ! Ou bien encore, en décapotables, profitez du soleil et de l’effet de l’envolée de votre voile! N’en perdez pas votre chapeau ni d’autres accessoires.

Traditionnellement, le chauffeur est le père de la mariée mais pour les voitures de cérémonie en location, les loueurs proposent bien souvent les services d’un chauffeur attitré : il devra repérer d’avance le chemin à parcourir. Et de votre côté, vous devrez bien sûr vous renseigner au niveau de son tarif horaire du chauffeur et du véhicule mais aussi des haltes autorisées.

Sa décoration

Une voiture de cérémonie est bien souvent décorée par la famille mais le loueur peut également vous proposer de tels services. Veillez à ce qu’il choisisse des fleurs en accord avec votre bouquet. N’oubliez pas les rubans blancs, symboles éternels de votre mariage et du cortège des voitures de toute la famille ! A noter également, que les mariés arrivent toujours les derniers au lieu où leurs invités les attendent. Ils sont ainsi accueillis en beauté par tous leurs proches.

Voiture ou autre ?

Pour définitivement baigner dans le romantisme, bon nombre de mariés choisissent la calèche comme moyen de transport. Elle  privilégie la visibilité des mariés et leur amour pour l’effet rétro et met la beauté des véhicules anciens et des chevaux d’attelage à l’honneur. Ses inconvénients résident dans le fait qu’elles sont bien souvent non couvertes. Vous ne serez pas à l’abri du vent et des intempéries. L’itinéraire à parcourir ne doit pas être long entre les différents arrêts. Une calèche ne va jamais très vite !

Pour des mariages à famille nombreuse, l’idéal est parfois de louer un autobus classique ou pas, parfois londonien ou même un car ! L’avantage est que tous les invités arrivent à bon port et que personne ne peut se perdre ! Les mariés restent néanmoins dans un véhicule individuel séparé.

Pour ceux qui possèdent les budgets, certaines arrivées peuvent également se faire en hélicoptère, en montgolfière ou en bateau. Tout dépend de l’endroit de rendez-vous, des infrastructures,…