Ouvrir le bal !

 

L’ouverture de bal est l’un des temps forts de votre soirée de mariage : tous les projecteurs et les regards seront braqués sur vous, et votre prestation va donner le coup d’envoi de la soirée.

La tradition veut que la mariée ouvre le bal avec son père (et le marié, avec sa mère), souvent sur une valse. Les mariés se retrouvaient ensuite pour leur ouverture de bal, un moment magique et inoubliable !

Ca, c’est pour le protocole. Rien ne vous empêche de déroger à la tradition, mais faites le bien ! 

Choisir "la" chanson, c’est plutôt facile. Peut-être avez-vous déjà "votre" chanson, celle qui a accompagné votre rencontre, dans le cas contraire, le répertoire est assez large pour trouver la musique qui convient.

Astuce : Si vous optez pour une chanson dans une langue que vous ne maîtrisez pas, faites quand même attention à la signification des paroles, ce serait ballot de danser sur une histoire d'amour qui finit mal.

La chanson est choisie mais vos compétences en danse sont limitées, vous ne maîtrisez que très moyennement la chorégraphie de la Danse des canards, et vos chorégraphies personnelles sont plus que douteuses… Vous en êtes conscients, c’est déjà un bon point.

Aujourd’hui, tout est permis ou presque pour ouvrir le bal.

Pensez à prendre quelques cours de danse. De vrais cours de danse professionnels, pas des tutoriels repérés sur internet et répétés devant la télé quelques jours avant le mariage. Optez également pour une chorégraphie simple, où vous vous sentez à l’aise, au risque de s’emmêler les pinceaux. Et une chanson qui n’excède pas 3 à 4 minutes (quand les pas hésitent, c’est très long 3 minutes). Choisissez également la chanson qui suivra immédiatement et qui incitera vos invités à vous rejoindre sur la piste.

Astuce : inutile d’envisager un tango si vous avez choisi une robe fourreau, et n’oubliez pas la paire de chaussure confort pour préserver vos petons.

Une autre option : le flashmob avec les copains. Les ingrédients : une chorégraphie, un groupe de personnes dont vous êtes sûr qu’elles ne ménageront pas leurs efforts, et de la musique qui donne envie de se trémousser ! Ca surprendra vos invités et ça décomplexera les plus timides pour venir vous retrouver sur la piste.