Wedding coach ou organisateur de mariage

Cette nouvelle tendance nous vient tout droit des Etats-Unis. Un "wedding coach"  est en fait un organisateur de mariages.  Il peut vous aider quant à l'organisation complète de votre journée mais peut aussi l'élaborer, mais toujours selon vos desiderata. Un bon wedding coach se doit de posséder un large carnet d'adresses, le sens de l'organisation et beaucoup d'imagination.

Un carnet d'adresses

Un petit tour des différentes offres de services (salle, restaurant, traiteur, photographe, fleuriste, chapelier, couturier,…)  vous permettra très vite de vous rendre compte de l'étendue des recherches. Car le tout n'est pas seulement de trouver les collaborateurs idéaux. Encore faut-il que les prix proposés rentrent dans votre budget. De son côté, l'organisateur de mariage possède son propre carnet d'adresses: il y trouvera le restaurant magique, la salle avec vue panoramique, le photographe débordant d'imagination, l'imprimeur sérieux et de qualité, le top du fleuriste, le couturier hors pair...et vous offrira leurs services sur un plateau d'argent. Ne vous méprenez pas: vous devrez bien sûr payer ses différentes prestations mais grâce aux connaissances personnelles de votre coach, vous accéderez à des prix intéressants.

Le sens de l'organisation

Vous le savez pour en avoir déjà fait l'expérience : organiser, cela n'est pas donné à tout le monde! Encore moins lorsqu'il s'agit de le faire pour toute une journée et encore moins lorsqu'on n'a pas que ça à faire! La difficulté réside également dans la manière d'organiser et ceci toujours avec l'approbation des deux futurs époux. Si par exemple, vous demandez à quelqu'un de votre famille ou à un ami, de prendre en charge l'organisation, vous risquez non seulement de vous trouver confronté à un manque de temps suffisant mais aussi à un manque de compréhension. On a chacun son idée préconçue du mariage. La personne désignée en a une! Il faut qu'elle soit prête à accepter les vôtres et même mieux, à leur donner toute leur importance, sans aucune rancœur ni jalousie. Le wedding coach est là pour vous servir, vous aider, veiller à ce que votre mariage soit le jour le plus beau de votre vie. Il vous conseillera certainement mais n'imposera en aucun cas, ses idées! C'est vous le client!

Beaucoup d'imagination

Elle est la reine de toutes les fêtes. Surprise, étonnement, vous avez envie de montrer de l'amour à vos invités et cela doit se voir tout au long de la journée. Vous avez certainement quelques idées définies sur votre robe, le type de soirée que vous désirez. Mais pour certains détails qui s'avèrent néanmoins importants, vous restez vides de toute idée ou cela ne vous semble pas primordial. Afin de vous aider et créer une fête incroyable et minutieusement préparée, le coach foisonne d'idées et avec lui, tout semble tout à coup plus facile...

Comment ça marche?

Lors du premier entretien, vous exposez vos desiderata, vos envies à tous points de vue. En effet, un organisateur de mariages s'occupe non seulement de l'organisation de la ou des cérémonies officielles mais aussi des repas et bien sûr des préparatifs divers comme la robe de mariée, le costume, les faire-part,... Dans son précieux carnet d'adresses, l'organisateur de mariages vous trouvera également le photographe dont vous rêvez, le magicien pour épater vos hôtes ou bien encore la salle des mille et une nuits. Tout est possible, il suffit de le demander! Et si vous ne savez pas où vous rendre pour vos alliances, là aussi l'organisateur de mariages peut vous aider. Enfin bref, tous les soucis de l'organisation mais également tous vos rêves d'enfants sont entre ses mains et il en prendra grand soin. Bien sûr, un tel service se paie: on n’a rien sans rien et tout travail mérite salaire ! Mais cela vous fera certainement gagner du temps et pourquoi pas de l'argent. En effet, sans organisateur, lors des nombreuses recherches à mener, il faut passer différents appels, être certain des prestataires de services, veiller à la bonne réalisation lors de la fête. Et ce n'est pas une mince affaire. L'organisateur de mariages est réellement un professionnel et veille à répondre à tous vos désirs, comme une bonne fée.

Les formules

Dans certains cas, l'organisateur de mariages vous proposera différentes formules en démarrant par quelques services pour lesquels vous ne vous en sortez vraiment pas jusqu'à la coordination totale le jour J et l'organisation de l'intégralité de votre fête!

Négociation

En plus d'être les vrais spécialistes de votre événement, ces organisateurs sont réellement des négociateurs : autrement dit, ils discutent les prix avec les différents prestataires afin de vous obtenir le meilleur. Et vous le verrez, le jour même, tout se déroule comme dans un rêve : pas une fausse note, tout est synchronisé et tout le monde est heureux! Dès la sortie de la maison communale, tout s'enchaîne. Eglise, dîner avec apéritifs, soirée avec accueil des invités sans oublier la voiture de cérémonie, les fleurs, la pièce montée. Tout est réglé d'avance et l'organisateur est souvent présent pendant toute la journée pour s'assurer du bon suivi des opérations. En bref, grâce au wedding coach, vous voilà débarrassés de tout stress et de toute intendance que tout marié doit en principe, tolérer.

Choisir son wedding coach

Prenez le temps de le choisir car vous devrez le voir à plusieurs reprises, durant les mois précédant votre mariage. Vous devez vous entendre avec lui sur les différents points à l’ordre du jour. Renseignez-vous quant à son expérience, aux mariages qu’il a déjà organisés, à sa manière d’organiser sans oublier les prix qu’il pratique. Dans certains cas, il vous proposera de signer un contrat qui vous réconfortera quant au bon suivi des opérations et au déroulement de votre journée.