Accessoires : les chaussures

Stiletto ou ballerines ? Ouvertes ou fermées ? Blanches ou ivoire ? Cuir ou tissu ? Vos chaussures vont devoir vous soutenir lorsque, toute chancelante, vous prononcerez le « oui » tant attendu, quand vous resterez debout pour saluer tous vos invités, quand vous esquisserez les premiers pas de danse à l’ouverture du bal… Résister au rock endiablé avec tonton. Etre en parfaite adéquation avec votre tenue et éblouir au passage toute l'assemblée. 

Le choix de vos chaussures de mariée n'est donc pas anodin, ni à faire au dernier moment si vous voulez éviter de martyriser vos pieds tout au long de la journée. Veillez aussi à ne pas les acheter à la fin de votre virée shopping, quand vos pieds auront gonflé : elles s’avéreraient trop grandes lorsque vous les mettriez aux premières heures de la journée.

Règle n°1 : le confort. Si vous avez l’habitude de porter des baskets au quotidien, inutile de vous percher sur des talons de 12 cm, ça ne vous ressemble pas et surtout, c’est le plus sûr moyen de vous sentir mal à l’aise. Dans ce cas, 6 à 8 cm constituent une hauteur de talon raisonnable. Entraînez-vous ! Ne les laissez pas dans la boîte jusqu’au jour J : enfilez-les, marchez, bougez… elles se « feront » à votre pied et vous vous habituerez à elles. 

Pour ménager vos petons, prévoyez une deuxième paire : réservez les talons hauts pour la cérémonie officielle et une fois les formalités passées, passez aux chaussures plus plates tout aussi élégantes mais offrant un repos bien mérité à vos pieds. Pensez aussi aux pansements et aux crèmes spéciales qui préviennent les ampoules : conçus pour les sportifs et largement utilisés par les mannequins qui évoluent sur les podiums, ils peuvent vous éviter de gâcher la fête. Allié précieux contre la transpiration, le talc possède de réelles qualités absorbantes et peut s’appliquer directement dans les chaussures.

La mode change, les chaussures aussi : blanche, ivoire, champagne, rose poudré, ton nude, satin, cuir, organdi, accessoirisée ou non… Choisissez-les en fonction du style de votre tenue. 

>> Commander le guide en ligne 

>> Trouver un prestataire dans votre région