Chapeau

Pour elle comme pour lui, le chapeau se doit d’être porté en aparté, rarement en duo. La mariée peut l’aimer arrondi, carré, imposant ou discret, fleuri ou orné de motifs originaux, pour peu qu’il s’accorde avec sa robe. Traditionnellement, elle vêtira le voile court ou long mais pour celles qui ont une tête à chapeau et désirent par la même occasion, se protéger des intempéries, pourquoi ne pas donner un air coquin, discret, chic à votre ensemble car cet accessoire montre également un côté de votre personnalité. En capeline à bords souples ou digne de l’esprit créateur des chapeliers actuels, il pourra être en une ou plusieurs matières : velours, peluche, soie, paille, feutre, sparterie, ruban, voilette, rosette et ainsi se montrer définitivement roi du bal !

Pour lui

Le port du chapeau par le marié est plus rare quoique plein d’élégance et original. L’homme peut porter le haut de forme, le canotier, le melon ou plus sportif, la casquette ou le képi mais doit toujours tenir compte de son costume et de la robe de sa future épouse. Tout dépend donc du style que l’on veut donner à l’ensemble.

Certains hommes dont le métier demandent le port d’un uniforme, s’unissent, vêtus de la tête aux pieds, de leur plus bel habit de cérémonie. Mais si vous ne faites pas partie de cette catégorie professionnelle, osez la différence. Aujourd’hui, les chapeaux sont très différents les uns des autres et les notes que les chapeliers leur apportent, leur donnent des airs rétro, romantiques, anecdotiques,…ils jouent souvent avec leur légèreté, surtout l’été ou avec les matières. Ils sont harmonieux, élégants et propices aux photos inattendues. Veillez simplement à ce qu’ils ne s’envolent pas. Certaines utilisent encore des pinces à chapeaux. Rien que pour le plaisir, vos proches s’amuseront, pendant la soirée à l’enfiler.. Quitte à changer les habitudes et à vendre le chapeau à la place de la jarretière !

Un chapeau bien porté doit être aussi à votre taille : tenir sur votre tête sans pour autant la serrer. Son inconvénient ? Lors des photos, votre photographe devra en tenir compte car votre visage sera naturellement plus sombre car abrité de la lumière. Lorsque vous l’ôterez, pour le repas par exemple, il faudra le faire devant un miroir de manière à vérifier la bonne tenue de votre coiffure. Certains détails seront peut-être à peaufiner. Mais avouez que ce détail vestimentaire ne vous laisse pas indifférent : alors, trouverez-vous le chapeau qui vous sied le mieux ?