Fleuriste

Qui dit mariage pense aussi fleurs et presque automatiquement au bouquet de la mariée. Mais les fleurs font aussi partie de la fête : elles sont offrandes et décorations, senteur et beauté.

Le bouquet

La coutume veut que cela soit le futur époux qui le choisisse mais une fois de plus, il devra être sûr qu’il s’accorde avec la robe de la mariée ! En cascade, classique ou original, il accompagnera la mariée dans ses nombreux déplacements de la journée et sera jeté parfois dans la foule pour la future ou le futur marié qui s’y cache. Original, il peut contenir non seulement des fleurs mais aussi des objets, des fruits,…bref, tout que votre fleuriste aura envie d’y mettre, avec, bien sûr, votre consentement. Vous pourrez le faire livrer à domicile le jour même ou aller le chercher, à condition que le commerçant ne se trouve pas loin de chez vous !

Les fleurs de la cérémonie

Elles ornent le lieu de votre union – qu’il soit fêté religieusement ou non – et peuvent selon vos vœux vous suivre à la réception du midi et/ou du soir. Demandez pour cela à un proche de s’en occuper. C’est plus facile pour tout le monde ! Vous les garderez après, chez vous. Pensez donc à ce qu’elles soient composées de plantes d’ornements d’intérieur ou d’extérieur si vous possédez un jardin. Là aussi, dans ce secteur, les compositions sont soit originales soit traditionnelles. Le choix de votre fleuriste en dépend.

A la boutonnière

Si le cœur vous en dit, tous les hommes de la famille proche et/ou des amis peuvent porter une fleur à la boutonnière. Cette pratique, somme toute classique, plaît encore beaucoup aux futurs époux. Elle crée une unité familiale non négligeable en ce grand jour. Les mêmes fleurs peuvent également orner la ou les voitures de cérémonie.

L’originalité

Faites preuve d’originalité et faites appel aux fleuristes qui désirent vraiment apporter à votre journée, ce romantisme tant recherché. Certains vous proposent, par exemple, de marcher ou de vous asseoir sur des pétales de roses. L’idée est surprenante et elle peut même être utilisée dans la chambre, pour le bain du soir,…pour la nuit de noces, … De plus, le symbole de la rose est fort et la mariée est la rose du jour et son parfum embaume l’air. De telles idées regorgent les têtes des fleuristes avertis : renseignez-vous !


Le design floral 

Le travail du designer floral se situe au-delà de la maîtrise de l’arrangement. En effet, avant même la conception et l’élaboration du montage floral, tout son talent sera celui de faire émerger les souhaits des futurs mariés.

Lors d’une réunion préliminaire, le designer proposera aux futurs mariés d’apporter un objet, des couleurs, des échantillons, des photos… parfois même issus de domaines qui ont a priori peu avoir avec l’art floral. Ce sera son point de départ pour leur proposer ensuite des orientations, voire déjà quelques croquis,… et établir un devis. 

Particulièrement à l’écoute des clients, le designer floral veillera à refléter parfaitement les goûts des futurs mariés, leur personnalité,… et, en jouant avec les couleurs, les formes, les harmonies, les senteurs… de traduire leur histoire dans un univers floral unique qui leur correspondra parfaitement.