Traiteurs et food truck

Pour votre mariage, le choix du traiteur est primordial. Il déterminera pour ainsi dire l’ambiance car manger bien, c’est le fruit d’un bonheur à partager ensemble en famille et entre amis.

Le choisir

Si la salle que vous louez est libre de traiteur, vous pourrez le choisir. Encore faut-il en connaître un qui corresponde à nos desideratas. Veillez à ce qu’il soit établi près de la salle dans laquelle vous désirez organiser votre mariage et si possible, qu’il la connaisse déjà. Un traiteur qui  a déjà travaillé dans un endroit déterminé connaît les responsables de l’endroit, sait où se trouve la cuisine, comment disposer les tables pour un meilleur effet,… Celui qui n’a jamais été dans l’infrastructure désignée, devra probablement s’y rendre au préalable pour repérer les lieux.

Différentes formules

Pour les mariages,  les traiteurs  proposent souvent  un repas de midi conventionnel et celui du soir en buffet. La formule du  buffet est également proposée pour les deux repas. Tout dépend du nombre de personnes mais aussi de votre budget.

Si vous optez à midi pour un service à table, le coût sera sans nul doute plus important. Le traiteur devra tenir compte non seulement des produits alimentaires et de leur préparation mais aussi du personnel dont il a besoin ce jour là. Et pour un mariage, autant choisir des professionnels en la matière. Il ne s’agirait de tâcher votre robe de mariée !

La formule buffet a l’avantage de permettre à chacun de se servir à volonté et d’essayer toutes les combinaisons possibles. Certaines personnes sont également allergiques à certains aliments. Cela permet d’éviter des impairs.  Pour le buffet, le traiteur dressera donc plusieurs tables disposées l’une contre l’autre ou en réunira certaines dans un coin de la salle et d’autres à un autre endroit, afin de scinder son buffet : chaud, froid, entrées, plats consistants, desserts, fromages,… Tout est possible. Il vous proposera peut-être le service au buffet ou vous invitera à davantage de simplicité, avec la formule selon laquelle vos convives se serviront eux-mêmes. C’est également une question de budget mais aussi de standing. L’avantage de se faire servir réside dans le fait que le serveur vous expliquera le contenant de tel ou tel plat. Il évitera donc à certains de mauvaises surprises. Il permet également un service plus soigné.

Le choix de votre traiteur dépend également de ses spécialités et pour les connaître, rien de tel que de lui demander les différentes formules qu’il propose. L’idéal est aussi de fixer un prix dès le départ afin qu’il ne s’écarte pas des décisions prises en commun avec vous.

Location de vaisselle

Souvent mais pas toujours, les traiteurs proposent un service de location de vaisselle pour les mariages et les événements. Il assure ainsi la mise en place tant au niveau du buffet que de la salle et propose donc un service complet à la clé. Bien sûr, cette formule est intéressante mais si vous le désirez, vous pouvez toujours faire appel à des services de locations en tout genre (tables et chaises compris). Le tout est de ne rien oublier…

Pour dresser les tables, vous devrez penser au linge de maison ou aux nappes en papier. Certains modèles de nappes en papier sont vraiment irrésistibles et ressemblent à s’y méprendre à leurs consoeurs réalisées en tissus.

Les services sont quant à eux, les pièces maîtresses de votre repas : petites et grandes assiettes, couverts, verres à vins et à eau, ustensiles particuliers, coupes pour desserts,... Songez à ce que votre traiteur prévoit afin de cibler tout ce dont vous avez besoin.

Les serviettes, bien que souvent en papier, ne doivent pas être en reste. Prévoyez même d’en laisser sur les tables afin que vos convives en aient à disposition.

Et tant que vous êtes dans le secteur de la location, dressez une liste comprenant les tables et les chaises nécessaires à l’événement.

Et si vous faisiez tout vous-même !

Vos parents vous ont proposé de tout faire eux-mêmes. Ils ont déjà organisé bon nombre de fêtes de familles et leur expérience n’est pas minime en la matière. Parlez avec eux d’originalité sans les vexer, de finesse et de gastronomie. Ils vous étonneront certainement mais sachez que vos convives apprécient bien souvent le classicisme des buffets et n’osent pas toujours goûter des plats aux saveurs inconnues.

Vos parents vont également être mis à rude épreuve ce jour là. Organiser un buffet de mariage n’est pas chose aisée. Il ne faut rien oublier et ne rien rater ! Mais dans certaines familles, il faut avouer que certains particuliers se débrouillent très bien. Dans ce cas, il faudra tout de même passer par une agence de location de vaisselle. Le lendemain, vos aides devront tout nettoyer, la salle mais aussi la vaisselle et les plats. Certains loueurs de vaisselle demandent jusqu’à 60% de supplément de location pour une vaisselle remise sale. Autant le savoir. Dans ce cas précis, il ne faudra pas oublier les casseroles, les poêles, les plats, tout ce qui normalement est pris en charge par le traiteur. La recherche des vins est également importante par rapport aux plats proposés.

Traiteur et dessert

Certains traiteurs vous proposeront une formule complète pour votre mariage : de l’apéritif au dessert et souvent, les mariés optent pour la simplicité de cette proposition. Mais certains préfèrent laisser aux professionnels des sucreries leurs spécialités. Vous pourrez donc à ce titre, faire appel au pâtissier de votre choix et avoir le gâteau dont vous rêvez ! Là aussi, n’oubliez pas le service : petites assiettes et couverts sont indispensables pour que tout se passe bien, sans oublier les vins appropriés si bon vous semble.

Le traiteur peut également développer un buffet de desserts et certains de vos convives, s’ils le savent, ne mangeront pas beaucoup de salé, pour se jeter sur les desserts et les goûter tous à l’affilée. Les gourmands ne sont pas rares dans les familles et parmi les amis. 

Qui dit dessert pense également au café. Traditionnel, il se veut de taille moyenne. Plus original, il peut devenir nespresso, capuccino ou de parfums et d’origines différents. Pour ceux qui ne boivent pas de café, proposez du thé et évitez le traditionnel thé citron. Vous serez surpris, les amateurs de thé sont relativement nombreux.

Food Truck, Food Bike, triporteur, restauration mobile 

En complément ou en alternative au traiteur traditionnel, vous pouvez faire appel à un ou des food trucks, voire des food bikes, pour une approche davantage écologique. Ces services de restauration mobile, présents depuis quelques temps dans les villes et les événements festifs, proposent souvent une gastronomie originale et qualitative. On les retrouve désormais dans les mariages, pour des menus chics sans tralalas.

Et en matière de "grignote trottoir", il y en a désormais pour tous les goûts : salé, sucré, cuisine bistrot, transalpine, mode US avec burgers et bagels, veggie, … glaces, gaufres, crèpes, tartes.… 

Le concept peut déconcerter certains invités, mais c’est tellement convivial ! Leurs tarifs sont généralement plus attractifs que ceux des traiteurs classiques (ça s’explique : moins de frais de personnel et d’infrastructure). Pensez néanmoins à prévoir des tables et des chaises à proximité du food truck ou du triporteur pour ceux qui préfèrent plier la jambe pour manger, des parasols s’il fait chaud, et de quoi occuper les invités si la file s’allonge devant le camion.

Si vous voulez donner un ton décalé à votre mariage, bousculer les convenances, mais sans transiger sur la qualité ni le côté gourmand ce concept peut être une solution.