Bonbonnières

Offrir une bonbonnière à vos invités lors de votre cérémonie de mariage est une façon délicate de les remercier lorsqu’ils prendront congé de vous à la fin de la soirée du banquet.

Autrefois, on considérait la bonbonnière comme un simple objet utilitaire pouvant contenir des dragées. Au fil du temps, elle est devenue un objet décoratif  fabriqué avec les matériaux les plus nobles comme l’argent, la porcelaine ou le cristal. Mais de nos jours, budget oblige, la bonbonnière se confectionne avec tous les types de matériaux, pouvant représenter différents motifs ou différents thèmes suivant vos désirs.

C’est d’ailleurs le thème et la présentation des bonbonnières qui suscitera le plus votre ravissement et la curiosité de vos invités. Le thème que vous choisirez vous sera bien entendu conseillé par le spécialiste, mais il prendra soin de créer quelque chose d’original et vous pouvez être certains que ce sera du « jamais vu », même si la base servant à la préparation du montage est souvent un module standard. Certains spécialistes peuvent d’ailleurs vous proposer près d’une centaine de thèmes différents.

L’ensemble de ces bonbonnières est en effet la plupart du temps présenté sous forme de montage, du plus simple au plus sophistiqué. Un  plateau dans lequel sont disposées les petites boites fera l’affaire pour un mariage avec quelques convives. Un chariot illuminé ou une arche décorée, feront l’effet d’une décoration particulièrement somptueuse dans la salle de réception. Autant de thèmes qu’un spécialiste pourra vous proposer suivant le nombre de vos invités, suivant votre mode de vie ou votre humour. Certaines présentations peuvent atteindre plusieurs mètres et demander une préparation d’un à deux jours, sur place, hormis la confection des bonbonnières elles-mêmes, qui peut également représenter un travail de plusieurs jours. Si vous avez l’intention d’offrir des bonbonnières à vos invités, prévoyez donc le temps nécessaire à la préparation de ce spectacle.

Dans les pays latins, et en particulier en Italie et en Espagne, on les garnit de dragées et on les offre à l’occasion des mariages, mais rien ne vous empêche d’imaginer un autre contenu, comme des pralines ou des bonbons, le tout accompagné ou non d’un petit message de sympathie.

En les présentant à vos invités à la fin de votre banquet, vous créerez un moment privilégié, que vos hôtes apprécieront à sa juste valeur, et ce sera une façon originale de les remercier de leur présence à votre réception.

Le plus beau jour de votre vie sera alors immortalisé dans leur esprit par cet objet qui restera un témoignage raffiné de votre amitié.