Gâteaux de cérémonies

“La gourmandise est une préférence passionnée, raisonnée et habituelle pour les objets qui flattent le goût.”

Brilat Savarin.

Qu’est-ce qu’un pâtissier ou un glacier sinon un artiste?

Dans le secret de son atelier, il aura sculpté avec tout son talent et selon vos désirs une œuvre de pâte, de crème ou encore de glace, ornée de sucre, de chocolat ou de fruits frais ou secs.  Alliant la tradition des entremets classiques à l’originalité des desserts modernes, votre maître pâtissier saura vous confectionner la pièce dont vous rêvez et qui comblera les yeux et le palais de chacun de vos invités.

Lorsqu’à la fin du repas l’extinction des lumières suspendra les conversations, tous les regards convergeront vers l’apparition délicieuse de votre gâteau de mariage.  Ce grand moment gourmand couronnera avec faste la fin du repas en laissant une trace inoubliable.

Les applaudissements admiratifs de vos invités ne manqueront pas de vous émouvoir une fois encore.  Et quand, main dans la main, vous couperez le premier morceau de cette pièce privilégiée du repas qu’est le dessert, le crépitement des flashes fixera pour toujours ce moment si traditionnel qu’il serait dommage de s’en priver.

A  côté de la réalisation de votre gâteau de mariage, il existe bien d’autres réjouissances à se mettre sous la dent, toute une gamme de pains et de pâtisseries, de spécialités maison peuvent être envisagées pour régaler vos hôtes.  Pains, gâteaux, mignardises et autres amuse-bouches peuvent être réalisés et personnalisés à souhait pour votre mariage ou toute autre réception.  Laissez jouer la créativité de votre pâtissier ou glacier, vous en serez ravis.
Leur maîtrise de certaines techniques, comme par exemple celle du pastillage, de la sculpture sur sucre, sur glace, ou encore de la ganache, mais aussi parfois, l’intervention des dernières technologies informatiques ( qui permettent d’imprimer un motif en sucre sur le gâteau ) se mettra au service de votre imagination pour réaliser un gâteau personnalisé, unique.  Les réalisations font montre d’une créativité impressionnante, sans jamais recourir à des accessoires artificiels.  Ces pièces, entièrement conçues de manière artisanale, peuvent être dégustées dans leur intégralité.  Toutefois, vous pourrez conserver comme souvenir le décor réalisé en pastillage, puisque ce “matériau” fait de sucre se conserve toute une vie et ne craint pas l’humidité.

Heureux de satisfaire les appétits les plus gourmands, les maîtres boulangers-pâtissiers se coupent en quatre pour la confection de toutes les œuvres, des plus simples aux plus sophistiquées.  Que ce soit pour :

Le Pain, du traditionnel pain mi-blanc ou noir aux pains spéciaux avec des céréales et des graines, la gamme peut être très étendue. 

La Petite Boulangerie, avec ses croissants au beurre, ses petits pains au lait, ses miches, ses brioches, peuvent satisfaire et combler vos petits-déjeuners tout comme vos réceptions par le biais des pains-surprises.

La Pâtisserie, cela va des mille-feuilles, au cornet à la crème, à la tartelette aux fraises, au baba au rhum, sans oublier un éclair au chocolat ou un chou à la crème par exemple.  Certaines pâtisseries se retrouvant sous forme de mignardises sont aussi présentes pour ravir vos invités au moment du café.  Avouez qu’il y a du choix...

Les Entremets de toutes sortes en quelques exemples :

- mousse aux fruits: Chocolat-Framboise, Royale Chocolat, Côte-des-Neiges, etc.…

- mousseline : Fraisier, Tahiti, Charlotte Cusse, Dame Blanche, etc.…

- crème pâtissière : Richelieu, Singapour, Mille-feuilles.

- chantilly : Saint Honoré, Napolitain, Duchesse aux Fraises, Baba, Diplomate, etc.…

Les Pièces Montées, point culminant de la fête de mariage sont accompagnées parfois d’un second art, celui de sculpter le sucre et la nougatine conférant de la sorte aux gâteaux un décor sublime et élégant...

En pâtisserie comme en confiserie, la qualité et la provenance des ingrédients de base ont beaucoup d’importance.  Les maîtres pâtissiers et leur équipe, dont le souci quotidien est de mieux faire, utilisent à cette fin les meilleurs produits afin de développer la richesse des saveurs et des couleurs.

Conscients du devoir bien accompli, ils jouent avec les formes, les parfums, les couleurs et les saveurs dans de multiples compositions pour le plus grand bonheur des grands et des petits.

Les artisans-glaciers, ne sont pas en reste.  Eux aussi savent vous proposer un voyage gustatif parmi des saveurs attrayantes.  Ils exploiteront au maximum leurs compétences et leur passion du métier afin d’élaborer des pièces aussi remarquables que plaisantes.  Les saveurs proposées, en glace ou sorbet, peuvent se retrouver dans des compositions très originales, voire audacieuses.

La pièce montée glacée sera l’alternative idéale au gâteau pour les amateurs invétérés des plaisirs glacés.  Les formes et les couleurs seront de la partie, les parfums subtils aussi...

Bref, ce quotidien d’imagination arrivera à son comble lors de vos occasions festives en mariant le savoir-faire à vos envies les plus folles.

Pour votre plus grand plaisir et celui de vos invités, prenez vos précautions.  Consultez votre pâtissier ou votre glacier pour réserver votre gâteau de cérémonie deux mois avant le jour “J”.
pâtisserie dessert mariage mariages weddingcake glace glacier gateaux