Desserts

Le chocolat

Si le chocolat est synonyme de gourmandise, il fait également partie de la fête non seulement au moment du dessert mais aussi, et si vous le désirez, durant tout le repas!

En effet, certains traiteurs ou spécialistes du chocolat aiment varier les plaisirs. Ils marient le sucré et le salé et apportent aux plats classiques, des saveurs insoupçonnées. Ainsi, certains marient le foie gras poêlé sur lit de chicons braisés à un soupçon de chocolat noir. Cette entrée vaut le détour et il est permis de s'y attarder. Mais pour les plus traditionnels, le chocolat est le roi du dessert.

Les buffets

Traditionnellement, le dessert du mariage est par excellence une pièce montée que le pâtissier de votre choix aura spécialement réalisée pour vous. Mais les coutumes changent et les mariés aiment aujourd'hui proposer de véritables buffets de desserts à leurs hôtes.  Les gâteaux ne comportent pas plusieurs étages et n'importe qui peut donc aller les chercher. Pas besoin d'un service livraison à domicile! De plus, il y en a souvent pour tous les goûts: aux fruits, à la crème fraîche, meringués ou pas, chocolatés ou non. Certains innovent même avec des gâteaux glacés style vacherin, avec meringue ou génoise. Certains artistes de la pâtisserie vous proposeront même de constituer de véritables petites verrines individuelles contenant une mousse au chocolat, une crème de citron, un tiramisu ou bien encore une dégustation de fruits de saison. L'un n'empêche pas l'autre.  Tout le monde n'aime pas le chocolat et la crème fraîche! Certains doivent encore faire attention à leur ligne et d'autres à leur santé. Dans tous les cas, c'est l'excès qui nuit. Si vos invités mangent modérément à leur faim mais sans exagérer sous certains produits, ils seront ravis de partager avec vous et jusqu'à la fin de la journée, ce repas gourmand et gourmet.

La qualité

Comme pour le reste de votre repas, misez sur la qualité de ce que vous proposez à vos invités. Un chocolat préparé par un artisan sera toujours de meilleure qualité que l'industriel. L'artisan y apportera son savoir-faire et sa finesse. Il sera également là pour innover dans un secteur où l'on croît toujours que tout a déjà été fait. Il fonctionnera en véritable symbiose avec vous et ne vous décevra pas, le moment venu. Et puis, n'oubliez pas que le dessert est, avant le café, le dernier goût en bouche du repas. Il symbolise donc la fin du dîner mais aussi le commencement de votre nouvelle vie.