Location de chapiteau

Une salle, très peu pour vous ! Vous avez envie d’une ambiance unique, à la fois intime et publique, tournée vers la nature qui vous entoure. Vous avez pensé à installer des tables au jardin mais votre petit doigt vous a soufflé à l’oreille qu’il ne fait pas toujours soleil en Belgique. Et comme ce jour là, vous n’avez pas envie de prendre des risques, vous vous êtes tournés vers la solution des chapiteaux à louer, qui prendront place au jardin !

A qui s’adresser ?

Vous vous en apercevrez vite. Les loueurs de chapiteaux sont nombreux en Belgique. Ils proposent souvent les mêmes structures de base à des prix équivalents.  Certains sont plus originaux que d’autres, ils offrent des services en complément. A vous de voir.

Selon la dimension de votre jardin, vous placerez une ou plusieurs tentes. Vous déterminerez également leur grandeur en fonction du nombre d’invités mais aussi de l’utilité des différentes infrastructures. Si votre chapiteau ne sert que pour le moment de l’apéritif, histoire que tout le monde se retrouve au jardin, une heure ou deux, il ne devra pas être très grand. Si par contre, vous désirez y dresser des tables, y organiser votre soirée, bref,….y faire ce que bon vous semble, il faudra le prévoir relativement grand.

Les tentes et les chapiteaux classiques ont une structure en aluminium. Elles ont des bâches anti-feu et leurs dimensions sont de 4 à 20 m de large  sur 5  à 6 m de long.  Leur hauteur est souvent de 2,40m. Elles doivent bien sûr être homologuées aux normes belges. Pour ceux qui désirent de petites tentes originales à toit pointu, on voit sur le marché les pagodes de 4 sur 4 ou de 5 sur 5. Les chapiteaux sont pour la plupart blancs mais certains loueurs vous en proposeront de couleurs différentes. Comparez les prix, cela en vaut peut-être la peine.

Mais le tout n’est pas de louer un chapiteau. Encore faut-il en aménager l’intérieur. Il faudra donc louer un plancher, une moquette, prévoir de l’éclairage et du chauffage ! Et si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi dresser un drapé intérieur plissé en toiture qui se marie harmonieusement avec les tentes classiques.

Pour ce qui est du prix à payer, pensez non seulement à la location de la tente mais également au montage et au démontage et au personnel présent. Le tout est une question de timing et d’organisation.

Certains sociétés loueuses de chapiteaux vous inviteront à louer chez elles, des chaises, des tables et pourquoi pas, la vaisselle dont vous avez besoin. C’est quelquefois pratique pour ceux qui désirent ne pas s’adresser à différents prestataires mais il faut comparer les prix.

De l’originalité !

Les ambiances classiques, très peu pour vous ! Vous avez décidé que votre mariage serait exceptionnel et vous voulez à tout prix, le rendre inoubliable à vos yeux et à ceux de vos invités. Certaines sociétés proposent à cet effet, des tentes plus qu’originales. Elles créent à elles seules une ambiance envoûtante, elles sont confortables et superbement décorées. Ces tentes sont d’origine marocaines et décorées aux murs et aux plafonds. De mesure différente, elles peuvent atteindre 14 m de long sur 7 de large mais sont parfois complétées par des plus petites de 4 sur 4 ou de 5 sur 10 m. Un tapis y est posé, des tables basses nappées y créent l’ambiance ainsi que des poufs et des lanternes multicolores. Divers accessoires de décoration invitent vos proches dans un univers digne des 1001 nuits…et c’est tout simplement envoûtant.