Animations pour enfants

Lorsqu’on organise son mariage, on ne pense pas toujours aux enfants, croyant que d’office, ils vont s’amuser ensemble et ne pas déranger leurs parents. Et pourtant, s’ils ne sont pas entourés, certains peuvent croire que le jour de la débandade est arrivé et que tout leur est permis ! Pour éviter de tels écarts, des sociétés proposent des animations pour enfants, histoire de les amuser, de les distraire mais aussi et pourquoi pas, de les endormir, passé une certaine heure.

Les choisir

En fonction de votre budget, les animations pourront durer une heure ou toute la journée. Tout dépendra de la structure à laquelle vous vous adressez. Si elle est composée de plusieurs animateurs, elle pourra vous proposer d’entourer un nombre plus important d’enfants. Et si elle maîtrise plusieurs disciplines, elle peut varier les plaisirs.

Le lieu

Tout dépendra aussi du lieu de la réception de votre mariage. Si les enfants peuvent s’amuser dans une pièce à l’écart, c’est évidemment plus facile pour tous. Cela offre aussi davantage de possibilités aux animateurs. Le nombre d’enfants déterminera également le style d’activité : au delà de dix, l’imagination est au pouvoir mais pas la simplicité car tout dépend aussi de leur âge ! S’ils sont foncièrement d’âges différents, les animateurs les scinderont peut-être par groupe pour une plus grande facilité. Il ne faudra pas non plus omettre un coin pour les gros dormeurs.

Type d’animations

La panoplie est large pour distraire votre progéniture. La majeure partie des animateurs vous proposera pourtant souvent le même type d’animations. Le clown a certes son public tout comme le magicien a le sien. L’un peut se juxtaposer à l’autre. Veillez dans tous les cas à tester, si possible, les animations qu’on vous propose. Certains artistes vous permettront de venir les voir à tel ou tel endroit, d’autres vous remettront un disque de présentation ou bien encore, vous inviteront à visionner un film sur un site internet. Bien souvent, toute personne organisée le sera dès le départ de vos contacts et cela s’avérera très important pour la suite.

D’autres structures vous proposeront des spectacles pour enfants et pourquoi pas des stages de bricolages. Le choix est grand.

Si les enfants ne sont pas nombreux, vous pouvez également choisir de confier la tâche d’animation à une ou plusieurs gardiennes d’enfants. Certaines se feront un réel plaisir de vous rendre un tel service, ceci leur permettant de se faire connaître et de mettre à l’épreuve, leur esprit créatif.

Certains organisateurs de mariage proposent également d’installer une salle télévisuelle à proximité de la salle de mariage. On y projettera des bandes dessinées ou des films mais évidemment, sous surveillance.

Pour les tout-petits

Les parents des tout-petits n’auront pas toujours prévu une gardienne pour les garder à domicile. Veillez à leur demander s’ils viennent avec leur progéniture. Si leur réponse s’avère positive, soyez rassurants en leur annonçant que vous allez prévoir à proximité de la salle de mariage, un espace pouvant servir de chambre, avec ou sans lit, selon l’endroit. Les parents pourront ainsi déposer leurs bébés quand le moment sera venu et venir régulièrement voir si tout va bien.

Et leur repas ?

A certains mariages, on propose aux enfants de manger tout autour d’une même table, pour qu’ils fassent connaissance si ce n’est pas déjà le cas. A d’autres, dans la salle qui leur est dédié, l’animation est partie prenante du repas. Ce dernier est composé des mets qu’ils préfèrent : hamburger, frites, spaghettis et pâtisseries !

Ils pourront bien sûr manger avec leurs parents s’ils le désirent mais parler entre enfants leur paraîtra nettement plus intéressant.
C’est ainsi que lorsque la soirée dansante débutera, vous les verrez s’inviter les uns et les autres pour le plus grand plaisir des adultes.

Par beau temps

Si le temps s’y prête, l’animateur pourra jouer avec eux dans le jardin ou les espaces verts environnants. Notez qu’il est impératif que tout soit clôturé pour une meilleure sécurité de vos enfants. Les voitures ne doivent pas stationner à proximité.

Parfois, par beau temps, il n’est pas indispensable de choisir un animateur. Une plaine de jeux, des raquettes de badminton avec leurs volants, une balle et le tour est joué ! Notez qu’il faudra non seulement que le temps soit clément mais aussi que la plaine de jeux ou le jardin soit éclairé. Une splendide plaine de jeux non illuminée ne vous servira à rien le soir.

D’autre part, si le cœur vous en dit, vous pouvez également louer un château gonflable. Les dimensions sont multiples, les modèles aussi ! Tout dépendra de la place disponible mais aussi des prises électriques à proximité. Souvent, les sociétés de locations de telles infrastructures demandent qu’ils soient utilisés sous surveillance  ou proposent une personne responsable.

Par mauvais temps

Hormis les jeux intérieurs organisés par l’animateur de votre choix et la salle télévisuelle, il est toujours gai de pouvoir jouer aux jeux de société et aux consoles de jeux emmenés par les parents. Dans le second cas, l’écran télévisuel est bien sûr indispensable. Dans le premier, une table et des chaises suffiront. Certains jeux peuvent durer des heures comme le classique Monopoly. Profitez-en ! Mais si les enfants sont à part dans une pièce, sachez qu’il y en aura toujours l’un ou l’autre prêt à faire des bêtises ! Il est donc impératif de prévoir une surveillance.

Enfin, personne ne s’improvise animateur. C’est un métier à part entière. Il faut être consciencieux, aimer les enfants, avoir envie de les distraire et faire preuve d’imagination. Confiez ces tâches aux professionnels.