Décoration d'intérieur

Décorer sa maison, c'est changer de décor. C'est aussi, quand on est deux, tenir compte du goût de l'autre. Vous voilà donc élus décorateurs au sein de votre habitat. Donnez libre cours à votre imagination, osez les couleurs, des fenêtres aux murs, des plafonds aux sols sans oublier les meubles et les objets qui feront de votre quotidien, un véritable enchantement. N'hésitez pas à les faire figurer sur votre liste de mariage!

Les fenêtres

Panoramiques, coulissantes, petites ou plus grandes, elles sont les éléments fondamentaux de votre intérieur. Habillez-les et pourquoi pas, personnalisez-les dans les moindres détails.

Si vous jouissez d'un panorama enviable, vous choisirez des tissus discrets et sobres. Si par contre, la vue n'est pas formidable, vous pourrez apprivoiser la lumière avec talent en choisissant des imprimés ultra-tendances.  Avec les saisons, vous pouvez même alterner rideaux et stores.

Pour leur confection, faites appel au professionnel. Parfois, elle est incluse dans le prix de départ. Parfois, il suffit d'ajouter une modique somme en supplément. Le tout est de bien mesurer vos fenêtres et de choisir les finitions.

 En effet, si vous désirez suivre la mode, vous pouvez soit opter pour la technique des oeillets qui consiste à passer une barre dans des anneaux insérés au préalable dans vos rideaux ou tentures soit pour celle des nouettes, petits noeuds à fixer également sur une barre, soit encore, pour des méthodes plus traditionnelles avec une tringle par exemple. Pensez également aux embrasses réalisées dans le tissu de vos rideaux, tressées ou plates, originales avec des perles ou toutes simples,...

Les stores en tissu ou en voile ont également leur adepte. Ils offrent l'avantage de pouvoir être remonter par palier selon la luminosité désirée. Ils peuvent non seulement habiller les fenêtres mais aussi les baies et les vérandas. L'entretien de tous ces tissus ne doit pas vous échapper: il devra avant tout être facile et accessible à votre portefeuille.

Les murs

Ils délimitent notre espace de vie et créent notre bien-être. Avec le papier peint et/ou la peinture, habillez-les au gré de vos envies. Dans tous les cas, les couleurs sont essentielles. Sombres, elles diminuent l'espace. Claires, elles l'agrandissent!  Un plafond peint en blanc, cela reste traditionnel mais en couleur plus sobre, il rabaissera la hauteur de la pièce.

L'idée actuelle est de diviser les différentes parties qui composent un mur en profitant des séparations naturelles. Exemple : une cheminée, un renfoncement,....peuvent être peints dans une couleur plus claire pour casser la monotonie d'un mur tout uni. Vous pouvez également  y poser du papier peint différent au niveau de sa texture, de ses motifs, de ses brillances ou de ses coloris. La technique du demi-mur  est également intéressante: les deux parties horizontales sont séparées par une frise. La coupure peut permettre un changement de couleur ou de papier ou simplement donner un caractère particulier à un mur trop haut.

Dans tous les cas, le papier peint doit être facile à poser et la peinture ne doit pas nécessiter plusieurs poses pour avoir un résultat optimum. Pour les experts du pinceau et du rouleau, les effets spéciaux sont également tendance: le patine, les bandes, les pochoirs,...

Avant de choisir votre technique, inspectez également la qualité de vos surfaces. Elles doivent être propres, sèches et débarrassées de toute impureté. Le travail de préparation déterminera la qualité et l'aspect final de votre pièce. Prenez donc le temps de préparer vos murs et vos plafonds. Il est souvent préférable de détapisser mais si vos murs sont irréguliers, il faudra traiter les crevasses. En terme de quantité de peinture ou de papier, calculez avant tout la surface à peindre. Pour le plafond, multipliez simplement la longueur et la largeur. Mais pour les murs, multipliez la longueur et la hauteur. Vous obtiendrez un résultat en mètres carrés. Pour vos murs, il faudra ôter de cette valeur, la superficie des portes ou des fenêtres.

Les sols

Là aussi, le choix est large: moquette, linoleum, plancher flottant, parquet, carrelage, marbre, tout est permis à qui s'en donne le temps et les moyens.

Avant tout, bien mesurer, c'est  poser  avec talent. Certaines surfaces commerciales vous proposent la livraison à domicile et certaines peuvent même vous assurer la pose. Pensez aux portes, aux avances éventuelles dues à la hauteur de votre futur parterre.  Donnez-vous une marge de sécurité de 10 cm en superficie.

Pour vos escaliers, comptez le nombre  de marches. Si elles sont plates, additionnez leur largeur, leur plat, leur retour et leur contre-marche. Par contre, si elles sont tournantes, mesurez leur diagonale et leur plat. Les paliers doivent être également être pris en compte.

Le linoleum peut représenter un avantage non négligeable grâce à son entretien, sa résistance à l'usure mais aussi à ses qualités anti-allergies et hygiéniques. Côté design, il peut imiter à merveille le parquet, le carrelage et même le marbre. La moquette est quant à elle un isolant acoustique et thermique remarquable et certaines sont même traitées anti-allergiques et anti-acariens. Elles offrent une certaine chaleur aux intérieurs, particulièrement en hiver.

Le plancher flottant est facile à poser et ressemble à s'y méprendre à du parquet ou du carrelage. La seule différence est qu'il ne nécessite pas autant d'entretien et qu'il se pose en plaque complète. C’est également un très bon isolant thermique. Le parquet est rustique de par son matériau et donne du caractère à un intérieur. Il faut pouvoir le placer ou faire appel à un professionnel. Le carrelage bien que très utilisé dans les salles de bain et les cuisines peut l'être dans la salle à manger et même dans le salon. Il offre la facilité d'entretien que d'autres matériaux n'ont pas. Là aussi, les carreleurs professionnels se comptent sur le bout des doigts car l'art de le poser convenablement n'est pas donné à tout le monde! Quant au marbre, il est onéreux mais cette matière noble demande des mains expertes pour la pose.

Mais la décoration de votre intérieur ne doit pas dépendre que de l'espace. N'oubliez pas de penser à vos meubles, à leurs couleurs, à leurs matières et d'imaginer le tout. Les accessoires restent également primordiaux: une lampe, des coussins, un tissu sur un divan peuvent changer une vue d'ensemble. Faites de chaque pièce, un espace privilégié et adapté à la personnalité de celui ou celle qui y séjournera le plus. Et puis, dites vous aussi que vous pourrez changer de décoration quand l’envie vous chante. On peut aimer un type de décor pendant certaines années de sa vie et vouloir à tout prix autre chose à d’autres périodes. Le tout est que cela vous corresponde.

Qu’il s’agisse d’accorder les couleurs des murs, des sols, des tentures et d’ainsi créer chaleur et unité, de transformer l’espace, de corriger les volumes en jouant avec les couleurs et les matières, de tapisser les pièces, de choisir un revêtement de sol autant confortable qu’esthétique ou simplement, de revoir la décoration globale en aménageant votre espace avec divers objets destinés à vous sentir bien en votre demeure…il est bon, avant de prendre des décisions que l’on pourrait amèrement regretter par la suite, de s’adresser à un spécialiste.

Simplifiez-vous la vie et choisissez une maison où le conseil est roi : il vaut son pesant d’or.  Certains établissements mettent à votre disposition des conseillers, décorateurs et techniciens hautement qualifiés.  Profitez-en et n’ayez pas peur d’en abuser : c’est leur métier. Ils sont là pour répondre à vos questions même les plus insolites et pour vous guider au mieux dans votre recherche d’une décoration très personnelle.  N’hésitez donc pas à leur décrire vos goûts, vos envies, vos exigences, l’ambiance que vous désirez aménager et la manière dont vous vivez…chaque foyer est un univers unique….

La décoration d’intérieur n’est pas le fruit du hasard, c’est la raison pour laquelle, il est important de rechercher ce qui vous ressemble le plus afin d’agrémenter un univers que vous vivez au quotidien…Moderne, classique, exotique, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.  Chaque élément de décoration prenant naissance dans votre esprit prendra sa place dans votre intérieur.  Quantités d’articles vous sont proposés : des tapis au mobilier, des miroirs aux pots en terre cuite, des luminaires aux simples objets de décoration, tous ces éléments s’harmoniseront pour conférer à  votre demeure une atmosphère unique.

Les tissus et les tentures se déclinent en toutes les couleurs, ils s’harmonisent à vos sofas et divans.  Le mobilier en bois, synthétique ou encore en fer, s’intégrera pour mettre en valeur vos pièces et volumes.  Les chaises, voyez-les classiques, confortables, originales ou design c’est selon.  Les tables, pour le salon par exemple, choisissez-les en fonction de l’usage que vous en ferez.  Côté cuisine, n’ayez pas peur d’habillez vos tables, elles font aussi partie de votre univers quotidien…N’est-il pas agréable de recevoir ou de revoir des amis autour d’objets familiers, confortablement installés au coin du feu.  Enfin, l’éclairage en plus d’être un élément de première nécessité est devenu par la force des choses un atout décoratif à ne pas négliger.  Les luminaires deviennent en effet des objets de décoration à part entière tout en remplissant leur rôle essentiel.  Les effets qu’ils produisent, les couleurs qui en émanent, la chaleur qui s’en dégage, le ton qu’ils transmettent à votre demeure sont autant d’aspects à prendre en compte lors de l’achat.

Toutes les astuces et les audaces sont permises, les mélanges de couleurs et des matières aussi, ces dernières expriment une idée, un caractère, offrent un décor original et unique, bref un univers sur mesure à vos mesures.