Literie

Acheter un lit, c'est investir pour dix ans dans son confort au quotidien, soit pour 3650 nuits. Après, il faudra en changer. Ses deux éléments principaux, le matelas et le sommier auront alors été sollicités environ 150.000 fois.  L'essentiel est de savoir qu'une literie intervient dans la qualité de votre sommeil donc de votre vie! Elle peut soulager et prévenir les problèmes de dos et de colonne vertébrale mais en aucun cas, les provoquer. C'est donc un réel investissement à long terme que certaines marques vous garantissent.

Le matelas

Il supporte deux tiers des efforts mécaniques de la literie. Tous les matelas sont constitués d'un élément principal, d'un garnissage et ont généralement été traités selon certaines normes: anti-bactériens, anti-acariens, anallergique et anti-moisissures.

Si vous désirez un confort moelleux et enveloppant tout en privilégiant une certaine chaleur, choisissez le matelas en latex. La matière est souvent issue d'un mélange entre le latex naturel et le synthétique. Si vous recherchez un couchage ferme ou extra ferme, vous investirez dans un matelas en mousse. Au delà d'un poids de vingt-cinq kilos par mètre cube, on parle de matelas haute résilience dit Hr. Si vous rêvez d'un confort exceptionnel et d'un couchage bien ventilé, vous craquerez pour un matelas à ressorts. Les biconiques sont les plus courants mais il existe également des modèles avec des ressorts en sachets ou en fil continu.

Le matelas à eau garde ses adeptes. A l'opposé des traditionnels,  il soutient le corps de façon uniforme quelles que soient ses variations de pression. Cet aspect est essentiel pour les personnes souffrant du dos, pour les femmes enceintes et pour tous ceux qui rêvent d'une bonne nuit de sommeil dans un lit confortable. Il mène également la vie dure à la poussière et aux parasites. Ils n'y trouvent aucun abri. La surface est facile à nettoyer et au besoin, l'enveloppe est entièrement déhoussable et lavable. Certaines marques garantissent le meilleur confort de température possible: une chaleur saine en hiver, une agréable fraîcheur en été grâce à un système de climatisation unique. Le matelas à eau est thermo-régulé. Et étant donné que nous sommes tous différents, vous pourrez trouver un matelas à eau selon votre type de morphologie. Certaines sociétés proposent jusqu'à neuf types de stabilisations individuelles différentes, avec ou sans suspension lombaire.

Pour remplacer sommier et matelas, vous pouvez également choisir l'option futon, un couchage importé du Japon qui convient parfaitement aux chambres dépouillées et aux ambiances zen. La plupart des futons sont faits mains en coton de première qualité, moelleux, épuré et aiguilleté de façon à former une couche uniforme dans toute sa longueur et sa largeur. Leur avantage est entre autres qu'ils diffusent de la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. A la fois fermes et confortables, il est souvent conseillé d'y adapter des tatamis pour garantir leur longévité. Pour un couchage ferme et pour les puristes, on préconise le matelas tout coton de dix-huit cm d'épaisseur.

Comment le choisir ?

Vos poids et tailles déterminent la dureté du matelas. Si par personne, vous dépassez les nonante kilos, optez pour la fermeté. Si par contre, vous êtes plutôt léger et très grand, craquez pour un matelas ni trop dur, ni trop ferme. Mais l'âge du corps influencera également votre choix. Plus nous sommes jeunes, plus nous supportons un matelas plus ferme. Plus les années passent, plus notre besoin de confort change laissant la place à une structure plus souple.

Le sommier

On distingue deux grands types: le sommier à ressorts et celui à lattes. Le premier est comme son nom l'indique, composé de ressorts fixés sur un cadre en bois. Le second, plus répandu, comporte un cadre en bois mais sa qualité dépend de la souplesse des lattes.

Les jeunes qui viennent d'emménager décident parfois d'apposer leur matelas sur le sol. Il se dégradera plus facilement et cette décision affectera considérablement leur confort. Le sommier est autant essentiel pour la composition d'un bon lit que le matelas. Renseignez-vous chez votre spécialiste.

Les literies électriques

Pratiques, elles permettent non seulement de dormir dans son lit, mais aussi d'y lire, d'y regarder la télévision, de prendre le petit-déjeuner en amoureux. Certains offrent la possibilité de soulever autant le dessus du corps que les pieds. Un avantage non négligeable pour les personnes souffrant de problèmes de circulation.

Qui dit literie pense également meuble

Un lit c'est aussi un contour. Vous le choisirez en harmonie avec le reste de votre chambre. Avec ou sans arrière, avec ou sans table de nuit, tout dépend de la place dont vous disposez. Sa taille reste également importante.  La mesure 160 sur 200 cm se développe mais on rencontre encore souvent des matelas de 180 sur 200 cm ou bien encore 200 sur 200 cm. Mais ces dernières restent des mesures hors standard.

Pour ceux qui ne possèdent pas beaucoup d’espaces ou pour les petites chambres, le canapé-lit ou divan lit est idéal. Très commode pour vous asseoir et vous prélasser pendant la journée, il se métamorphose habilement le soir en un lit confortable.

Là aussi, les modèles sont différents les uns des autres: on parle souvent du clic-clac. Ce système est constitué de deux éléments qui se déploient parallèlement avec le mur pour former un lit. En sa qualité de canapé, il est composé d’une longue banquette et d’un dossier parfois agrémentés d’accoudoirs, le tout pouvant être orné de quelques coussins assortis.